Cette situation est le résultat d’un déficit pluviométrique accumulé depuis le début de l’année, d’un très faible enneigement hivernal, de successions d’épisodes de températures très supérieures aux normales.

En ce mois de juillet, la quasi-totalité des cours d’eau offre des valeurs de débits historiquement faibles. La sécheresse des sols atteint également des records historiques. Sur certains bassins versants, les précipitations de fin juin ont au mieux stabilisé la baisse des débits.

Compte tenu de cette situation de sécheresse et des perspectives météorologiques, le Comité départemental de gestion de l’eau des Hautes-Alpes réuni le 1er juillet 2022 en préfecture a décidé de :

  • placer le bassin versant du Buëch-Méouge en ALERTE REFORCEE ;
  • placer le bassin versant de la Durance en ALERTE (amont et aval de Serre-Ponçon) ;
  • maintenir le bassin versant du Drac-Gapençais en ALERTE ;
  • maintenir le reste du département en vigilance ;
  • placer le bassin versant de l’AEygues en ALERTE RENFORCEE, en cohérence avec la Drôme et le Vaucluse.

Ce classement implique la mise en application des mesures de restriction de l’usage de l’eau, hors agricoles et industriels :

Il convient de se référer à l’arrêté en vigueur pour connaître les modalités précises d’application des restrictions et leurs dérogations ainsi que les communes du département concernées par l’évolution de ces restrictions.

La préfète des Hautes-Alpes rappelle que l’eau est un bien commun qui doit absolument être préservé dans l’intérêt général. L’ensemble des usagers de l’eau (particuliers, entreprises, collectivités publiques et exploitants agricoles) est appelé à respecter, dès à présent, les mesures de limitations des usages et, sur les zones placées en vigilance, à mettre en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau afin de retarder de nouvelles mesures plus restrictives.