La commune a prévu cette année l’acquisition de radars pédagogiques mobiles afin de réaliser des campagnes de mesure de vitesse destinées à objectiver les vitesses excessives ressenties, à sensibiliser les usagers et les inciter à modifier leur comportement dans un but de prévention.

Dans l’attente du traitement des demandes de subvention déposées pour ces investissements, la commune voisine de Puy Saint André a répondu favorablement à notre demande de mise à disposition de deux radars pédagogiques. La municipalité adresse ses plus sincères remerciements aux élus de Puy Saint André pour ce prêt ainsi qu’à leur personnel pour leur installation.

Ces radars pédagogiques, qui ont vocation à être déplacés dans les hameaux en fonction des besoins, ont été installés à deux emplacements stratégiques qui vont faire prochainement l’objet d’aménagements destinés à réduire la vitesse :

Traversée du Pinet :

Jusqu’à présent la vitesse des véhicules était limitée à 50 km/h sur l’ensemble de la RD 35.

Afin de sécuriser la traversée du Pinet, par arrêté du maire les limites d’agglomération ont été fixées entre l’embranchement des Queyrelles et le parking de la Chenogne. Cela permettra notamment de réduire à 30 km/h la vitesse maximale autorisée sur cette portion de la voie départementale sensible (desserte de l’école du Pinet et de la mairie, sortie des véhicules des services techniques, absence de cheminement piéton sécurisé…). La signalisation de limitation à 30 km/h entre le parking au-dessus de la mairie et l’embranchement des Queyrelles sera mise en place lorsque la signalisation des limites d’agglomération aura été posée par le département gestionnaire de cette voie.

Ainsi, la mise en place de ce radar permettra d’effectuer des relevés de vitesse avant que la limitation de vitesse soit abaissée de sorte à s’assurer des effets de cette mesure.

Traversée du chef-lieu :

Jusqu’à présent la vitesse des véhicules est limitée à 50 km/h sur la RD 135 jusqu’à la sortie du chef-lieu en direction de Puy Richard.

Afin de sécuriser la traversée du chef-lieu, par arrêté du maire les limites d’agglomération ont été modifiées et étendues depuis l’entrée du chef-lieu (place de l’église). Cela permettra de réduire à 30 km/h (le panneau 30 sera déplacé de la sortie à l’entrée du hameau) la vitesse maximale autorisée et de permettre la mise en place de chicanes pour la saison estivale.

Ainsi, la mise en place de ce radar permettra d’effectuer des relevés de vitesse avant que la limitation de vitesse soit abaissée et les chicanes installées de sorte à s’assurer de la pertinence de ces aménagements et de les adapter le cas échéant.

En affichant la vitesse de circulation, ces radars nouvellement installés devraient inciter les conducteurs à lever le pied et à aborder ces points névralgiques avec une vigilance accrue.

La sécurité est notre affaire à tous, soyons prudents.

La Presse en parle :

Article Alpes 1

Article Dauphiné Libéré du 9 juin 2023 :

 

Ci-dessous les arrêtés du maire relatifs à la modification des limites d'agglomération sur la RD 35 et la RD 135 et aux limitations à 30km/h