La municipalité a souhaité mettre en place des jardins partagés pour :

  •  permettre à tout habitant qui le souhaite de disposer d’un espace pour faire un potager,
  •  contribuer à développer l’autonomie alimentaire du territoire et des habitants,
  • assurer l’entretien des terrains agricoles inutilisés,
  •  créer du lien entre habitants et perpétuer le savoir-faire en mettant en contact jardiniers néophytes et plus expérimentés.

Considérant que le développement de jardins partagés ou collectifs est favorable à la santé et au bien-être, en donnant l’occasion de sortir en plein air à proximité́ de son domicile, de sociabiliser avec d’autres habitants du quartier, d’exercer une activité́ physique relaxante, et de participer concrètement aux enjeux agroécologiques et climatiques.

Pour mener à bien la démarche de jardins partagés, la commune met à disposition les parcelles communales suivantes :


• à Puy Richard : A361
• au Chef-Lieu : B287
• à La Bourelle : B 989 et B991
• aux Queyrelles : C859
• au Pinet : C234 et C1114
• à la Croiza : C327


La mise à disposition de ces parcelles est proposée aux conditions suivantes :

  • la mise à disposition est précaire et révocable,
  • elle est accordée, à titre gracieux, jusqu'en 2026, sauf pour les parcelles B287, C859
    et C1114 dont la mise à disposition peut être interrompue à tout moment en vue de la
    réalisation d’autres projets municipaux.

L'utilisation de ces terrains se fera selon les modalités établies par la convention suivante qui devra être acceptée, signée et retournée en mairie par chaque habitant désirant bénéficier d'un morceau de terrain.


Convention Jardins Partagés de Puy Saint Pierre


L'accès aux jardins partagés est réservé aux habitant.e.s de Puy Saint Pierre ainsi qu'aux jardiniers déjà présents sur les parcelles communales suite à un accord de la précédente municipalité. Un jardinier quittant le village rendra sa parcelle.
Les demandes d'intégration des habitant.e.s aux jardins partagés seront à faire auprès de la mairie avant le 31 décembre pour attribution l'année suivante .
La commission participative jardins partagés se réunit une fois par an avant le 31 mars pour l'attribution des parcelles, en fonction des disponibilités, avec établissement d'une liste d'attente le cas échéant.
Les locataires devront fournir une attestation de responsabilité civile.
Si une parcelle n'est pas cultivée pendant 1 an sans raison valable, elle sera réattribuée à un autre foyer.


Culture et entretien des jardins :


Les co-jardiniers sont tenus d'entretenir et cultiver leur parcelle privative et de participer à l'entretien des parties collectives.
Dans un souci de respect de l'environnement et de la santé, les co-jardiniers s'engagent à ne pas utiliser de produits chimiques (engrais et pesticides). Les semences OGM sont interdites. Les amendements provenant de composts et de fumiers animaux sont autorisés.
Les plantations d'arbustes à petits fruits sont autorisées.
Toute culture au sein des jardins partagés est exclusivement destinée à une consommation familiale.
Les parcelles communales ont été sélectionnées pour être irriguées depuis un canal
d'irrigation. Les co-jardiniers devront se conformer au règlement de l'ASA concernée et sont
redevables de la corvée de canal.
ASA Canal des Queyrelles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ASA Canal Neuf : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La gestion de l'eau sera raisonnée. L'eau sert uniquement à l'arrosage des cultures.


Équipements et entretien des abords


Chaque parcelle sera équipée d'une zone de compostage permettant ainsi aux co-jardiniers d'apporter leur bio-déchets et de pouvoir réutiliser directement sur place l' humus créé. Les déchets verts (branchages, herbes, feuilles mortes...) pourront être entreposés dans un espace dédié. Ces "déchets" seront autant que possible réutilisés directement sur place pour du paillage, du mulching, broyat, etc. Le brûlage des herbes et des déchets verts est interdit.
Les dépôts de ferraille, bois ou matériaux divers, le stockage de matières inflammables ou de produits dangereux sont interdits tout comme l'installation et l'usage d'appareils de chauffage,...
Les seules constructions autorisées sont : les bacs à compost, les cabanes (une cabane collective par parcelle) ou caisses à outils (en bois ou matériau naturel, d'une surface ne nécessitant pas d'autorisation préalable) ; les serres sont interdites.
Les clôtures mises en place pour se protéger des nuisibles seront discrètes et naturelles autant que possible. Toute autre solution devra recevoir l'accord de la commission participative.
Il est interdit de camper sur ces parcelles.

Vie des jardins


Chaque jardin partagé définira sa propre manière de fonctionner. Chaque jardin devra désigner un.e référent.e pour faire le lien avec la Mairie (gestion des départs et arrivées notamment).
Les co-jardiniers devront respecter le calme et la tranquillité des autres jardiniers et des riverains. Les enfants mineurs sont sous la responsabilité et surveillance des parents ou autres personnes habilitées à les gérer. Les personnes "extérieures" aux jardins partagés sont admises en présence du co-jardinier les ayant invitées.
L'accès aux jardins se fera par les itinéraires prévus à cet effet (servitudes) sans gêner les propriétés privées avoisinantes. Le stationnement des véhicules des co-jardiniers ne doit pas
générer de nuisances auprès des riverains des parcelles.
L'accès des animaux domestiques aux jardins partagés est placé sous la responsabilité de leur propriétaire.
Concernant les récoltes des parcelles communes, le partage jugé équitable entre les cojardiniers est à définir entre ces derniers.
Tout conflit ou réclamation non réglée à l'amiable sera traitée par la commission participative.
La commune ou le propriétaire des terrains se dégagent de toute responsabilité en cas d'accident
Chaque co-jardinier doit être assuré en responsabilité civile.