Présentation du projet de requalification des espaces publics du Pinet

Le hameau du Pinet, aujourd’hui le plus peuplé de la commune, concentre de nombreux équipements publics (mairie, école, foyer communal) et joue un rôle central dans la vie communale. Le Pinet est à la fois un espace de vie quotidienne, un lieu d'échanges et un symbole de notre identité collective et mérite que l'on s'attarde sur sa qualité de vie, sur ses espaces publics, sur ses rues et ruelles qui participent à notre cadre de vie.

Pourtant, force est de constater que ses espaces publics sont aujourd'hui très contraints et largement dominés par la circulation automobile, au détriment de la qualité de vie et des usages collectifs.

Dans le prolongement de la rénovation de l’école communale, la municipalité a souhaité engager une réflexion sur l’avenir du Pinet.

Les différents enjeux à traiter étant intrinsèquement imbriqués et liés les uns aux autres, seule une réflexion globale à l'échelle du hameau permettra d'y répondre au mieux. 

C'est pourquoi, suite au travail de diagnostic et de rédaction d’un cahier des charges réalisés en partenariat avec le CAUE 05, une étude de programmation a été lancée en début d’année afin de définir les besoins, le budget et les modalités de réalisation d’un projet de requalification cohérent, durable et respectueux de l’identité du village.

Cette étude vise à réfléchir collectivement sur ce que doit être un village accueillant, sûr, chaleureux, où la circulation ne dicte pas l'usage mais se met au service de tous. Il s'agit de profiter des travaux à réaliser dans tous les cas au Pinet ces prochaines années pour améliorer son fonctionnement et corriger certains points noirs qui ne peuvent plus perdurer. Ce projet d'intérêt général doit répondre aux attentes d'aujourd'hui tout en anticipant celles de demain. Il doit contribuer à améliorer la qualité de vie, sécuriser les déplacements, créer des lieux de convivialité qui manquent aujourd'hui, tout en respectant l'histoire et le patrimoine du village.

Chaque habitant peut avoir une vision particulière de ce que devrait être ce hameau au coeur de la vie communale. Mais l'objectif d'un projet de cette ampleur est justement de dépasser les intérêts particuliers et de composer avec les nombreuses contraintes (le relief, la rareté du foncier et d'espaces disponibles, les impératifs liés à la sécurité, les règles d'urbanisme, le climat, la nécessité de préserver l'environnement et les finances de la commune) pour rechercher un équilibre collectif. 

Les enjeux du projet :

  • Sécuriser la traversée du village :

    Apaiser la circulation sur la RD 35, aménager des cheminements piétons et garantir la sécurité aux abords de la mairie et de l’école.

  • Repenser les circulations et le stationnement :

    Organiser la cohabitation entre piétons, cyclistes, voitures et bus scolaires, tout en fluidifiant et sécurisant les accès à l’école et aux équipements publics.

  • Créer un espace central et fédérateur :

    Imaginer une véritable place de village, conviviale et intergénérationnelle, pouvant accueillir des espaces de rencontre et des aires de jeux.

  • Valoriser le patrimoine :

    Mettre en valeur la chapelle Saint-Claude, le four à pain, le canal, les jardins partagés et l’école récemment rénovée, afin de renforcer l’identité du Pinet.

  • Renaturer l’espace public :

    Tendre vers des aménagements durables et adaptés au contexte climatique et paysager.

  • Intégrer les études connexes :

    • Requalification de la cour d’école

    • Étude de faisabilité pour une chaufferie bois et un réseau de chaleur au service des bâtiments publics.

    • Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS), financée par l’ARS, afin de placer la santé et le bien-être des habitants au cœur du projet.

Cette démarche collective doit permettre de construire un projet d’aménagement qui réponde aux besoins quotidiens, valorise le patrimoine et l’environnement, et contribue à renforcer l’identité et la convivialité du Pinet pour les années à venir.

Dans le cadre des études en cours, plusieurs phases de concertation avec la population sont organisées :

  • Un atelier participatif a réuni une trentaine d'habitants le 27 mai 2025
  • Une réunion publique a été organisée le 24 septembre en présence d'une cinquantaine d'habitants. De nombreux rdvs et entretiens ont également été organisés avec certains riverains.
  • Le processus de concertation se poursuit dans le cadre de l'Etude d'Evaluation sur la Santé (EIS) : entretiens, atelier participatif

Documents à consulter :

  • Le cahier des charges :

  • L'article publié dans la Gazette des Lambans printemps 2025 :

  • Synthèse du diagnostic prospectif :

  • Support de présentation de la réunion publique du 24 septembre 2025 :

  • Document de cadrage de l'Evalutation d'Impact sur la Santé (EIS) du projet :